S'abonner

À propos d’un discours médical, Dr E. Bérillon : le fœtor germanicus - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.421 
P. Chenivesse
 Institut Marcel-Rivière, La-Verrière, Le Mesnil-Saint-Denis, France 

Résumé

Le début du XXe siècle sera témoin notamment à l’occasion de la première guerre mondiale de textes médicaux portant une caution scientifique à la dénonciation de l’odeur nauséabonde de l’ennemi allemand y faisant l’objet d’une description « zoologique ». La bromidrose y est ainsi une particularité physique, physiologique mais aussi un caractère de race, les effluves négatives spécifiques étant alors une « signature » olfactive allemande : la bromidrose fétide initialement localisée à la région plantaire se généralise à l’ensemble de la surface cutanée et aux excrétas, fèces, urine et sueur… La polychésie germaine (beaucoup déféquer) y est alors la conséquence d’une polyphagie à partir de laquelle l’on pourrait dire « je me remplis la panse donc je suis » ; la fonction intestinale étant la raison d’être allemande. Dans un même ordre d’idée, le « boche » a un coefficient urologique supérieur, il crée plus d’urine mais incapable, impuissant à assurer par l’élimination rénale ce surplus, il présente une sudation plus importante, notamment plantaire faisant dire « l’allemand urine par les pieds ». Nous passerons en revue les différents écrits du Docteur Edgar Bérillon en évoquant notamment : la bromidrose fétide de la race allemande (1915), la polychésie de la race allemande (1915) et la psychologie de la race allemande d’après ses caractères objectifs et spécifiques (1917).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bromidrose, Polychésie, Première guerre mondiale, Allemand, Odeur


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S100 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apparition de la notion de surréalité pendant la Grande Guerre
  • J. Garrabe
| Article suivant Article suivant
  • Obusite, Shell Shock, parkinson de guerre, la découverte d’une nouvelle clinique durant la 1e guerre mondiale
  • E. Marcel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.